Publié par Laisser un commentaire

Comment optimiser son temps

OPTIMISATION DU TEMPS : TIPS

By @maelle_trainer

Le temps, cette ressource si précieuse, que parfois nous gâchons ou utilisons de façon non optimale.

Le temps est équitable pour tous, nous disposons tous de 24h, contrairement à la fortune, la santé et j’en passe, le temps est la seule ressource qui est la même pour tous.

La différence entre les personnes qui réussissent et celles qui n’atteignent pas leurs objectifs, se trouve dans la gestion de leur temps.

 A travers les différents ouvrages que j’ai pu lire, je vais dans cet article, vous partagez les plus intéressantes et utiles des techniques que j’ai pu découvrir et que j’applique, en voici la liste 😉

Tips n°1 ‘’ Commencez votre journée par votre tâche la plus difficile ‘’ 

C’est un des principes de productivités les plus connus, mais ce n’est pas forcément le plus simple à appliquer.

Un conseil, faites la tâche la plus importante de la journée, dès le matin. Ainsi, le reste de votre journée vous semblera plus simple en comparaison.

S’attaquer au ‘’problème’’ dès le matin, quand votre niveau d’énergie est au plus haut est la meilleure chose à faire pour avancer concrètement vers ce qui compte pour vous.

Mark Twain disait : « commencez votre journée en mangeant un crapaud vivant, rien de pire ne pourra arriver ensuite » (Le crapaud sera donc votre tâche la plus difficile)

Tips n°2 ‘’ La to do list ‘’

Nous avons tous les jours, de multiples tâches à accomplir, ce n’est pas toujours évident de ne pas en oublier et surtout elles nous polluent l’esprit.

Faites comme un ordinateur dont la mémoire interne est pleine, utilisez un disque dur externe, une to do list =)

Notez-y absolument tout ! Vos missions du jour, vos idées, les idées que l’on vous partage, etc, abusez-en, celle-ci sera d’une aide précieuse. (ps : écrire les tâches, maximise les chances de vraiment les réaliser)

Tips n°3 ‘’ La règle des deux minutes ‘’

Dans votre to do list, si une ou plusieurs choses vous prennent moins de deux minutes, faites- les de suite. Les reporter vous prendra souvent plus de temps à planifier une seconde fois, que si vous agissez dans l’immédiat. (ps : en général la majorité des tâches nous prennent moins de deux minutes)

 

Tips n°4 ‘’ Apprenez à déléguer quand vous le pouvez ‘’

Prenez le temps de former un collègue, un ami, afin qu’il puisse réaliser une tâche de la meilleure façon possible. Le temps ‘’perdu’’ est en faites un investissement, ce temps vous le gagnerez plus tard, il vous sera amplement retourné une fois l’individu formé correctement, vous pourrez déléguer en toute confiance et donc gagner du temps dans la réalisation de vos missions ou objectifs.

 

Tips n°5 ‘’ La règle des trois tâches ‘’

Avant de commencer votre journée, oublier momentanément la tyrannie de l’urgence et identifier les trois tâches les plus importantes à effectuer à tout prix avant le soir même. Ensuite, bloquez-vous du temps pour les réaliser.

D’après Stephen Covey (auteur de différents best-seller en développement personnel) ni deux ni quatre tâches, mais bien trois. Ne vous demandez pas pourquoi, cela fonctionne et c’est une des méthodes les plus utilisés par les meilleurs entrepreneurs.

(Cela nous ramène également à la citation de Mark Twain un peu plus haut)

Tips n°6 ‘’ Le timeboxing ‘’

Posez-vous et réfléchissez à ces tâches importantes, déterminez le temps nécessaire pour les terminer, un peu comme un rendez-vous organisé avec vous-même.

Le fait d’établir des créneaux, vous empêchera de prévoir d’autres tâches à la place et ainsi d’avoir un moment dédié pour boucler vos tâches importantes, vous gagnerez ainsi du temps.

Tips n°7 ‘’Le temps hors connexion’’

Accordez-vous des petits créneaux hebdomadaires sans être divertis par les réseaux, les sms, les mails ou autres notifications.

Vous pourrez ainsi travailler sur des sujets qui demandent beaucoup d’attention. Beaucoup d’entre nous sont addictifs aux réseaux et procrastine énormément. Ce temps sera précieux, vous ressourcera et vous permettra une concentration maximale, donc une productivité égale à celle-ci.

Tips n° 8 ‘’Combattez la procrastination’’

Quand une tâche est difficile nous avons tous tendance à la remettre au lendemain et à faire autre chose en se disant que c’est tout aussi important. Face à la difficulté notre cerveau réagit par un mécanisme de défense, une résistance, qui nous incite à fuir pour chercher quelque chose de plus facile.

Sur le long terme, la procrastination peut littéralement empoisonner nos vies. Car ces tâches difficiles qui nous font sortir de notre zone de confort sont aussi celles qui nous feront vraiment avancer et ce dans tous les domaines.

  • Découper vos projets en sous-tâches
  • Établissez des deadlines
  • Rendez vos tâches plus attrayantes (en écoutant de la musique, en faisant du co-working, etc…)
  • Lances-vous sans réfléchir (ce sont les premières minutes qui seront difficiles, une fois lancé vous ne vous arrêterez plus.

Tips n° 9 ‘’La règle des 5 secondes’’

« Un moment de courage peut changer une journée. Une journée peut changer une vie. Une vie peut changer le monde. » Mel Robbins

Lorsque vous avez une tâche à réaliser, comptez à rebours à partir de 5 secondes puis sans vous poser de questions, réalisez là.

Nous sommes constamment à l’écoute de l’un de nos 2 compagnons que j’appelle le loup et l’ange. Le loup est celui qui vous dit de repousser vos obligations, procrastiner, regarder la télé en mangeant des sucreries…

L’ange en revanche est votre voix intérieure qui vous rappelle les engagements que vous avez pris et que vous devez appliquer. Baisser le son concernant la voix du loup, l’objectif étant de la supprimer totalement pour faire de votre ‘’ange’’ votre unique voix intérieure.

Tips n°10 ‘’Visez le progrès et non l’excellence’’

Arrêtez de perdre du temps à vouloir rendre une tâche parfaite, le perfectionnisme n’est pas réellement une qualité. Au contraire, vous perdez beaucoup de temps, du temps ou vous auriez pu faire plus et mieux. Aller à l’essentiel, faites-vous confiance. (La loi de Pareto indique que 20% de votre travail génère 80% de vos résultats)

N’oubliez pas, le changement est un processus, non un événement. Prenez donc le temps de vous faire à ces nouvelles routines, un changement n’est ni petit ou grand, cela reste un changement 😉

Coach et ancienne compétitrice Bikini, je me suis spécialisée dans la perte de poids, la gestion des TCA ainsi que la prise de masse musculaire. Le développement personnel, fait partie intégrante de mon coaching.

Retrouvez-moi sur mon Instagram : @maelle_trainer

Visitez mon site Web :  maelle-trainer.com

Laisser un commentaire