Publié par Laisser un commentaire

Routine et rythme circadien

ROUTINE ET RYTHME CIRCADIEN

Le rythme circadien correspond à un cycle journalier d’activités biologique. Ce cycle dure environ 24h, il est notamment régulé par le cycle éveil/sommeil.

On peut comparer cela à une sorte d’horloge interne qui décide quand activer l’ensemble de nos systèmes.

Ce domaine a littéralement explosé ces dix dernières années. Les différentes recherches, ont notamment mesuré l’impact majeur de son dérèglement sur la santé.

Presque toutes les fonctions de l’organisme sont soumises au rythme circadien sur 24h.

Les troubles de ce rythme peuvent avoir des conséquences aussi bien sûr le sommeil, que sur le métabolisme, le fonctionnement du système cardiovasculaire, du système immunitaire etc …

Ces heures correspondent pour une personne qui travaille de 9h à 17h et dort de minuit à 8h du matin.

Mais, ces heures sont surtout relatives à l’environnement et au style de vie et notamment en fonction du cycle éveil/sommeil.

QUAND FAUDRAIT-IL S’ENTRAÎNER DU COUP ?

Pour connaître le moment le plus optimal pour s’entraîner, il faut nous pencher sur le cas des hormones. En particulier celui de la testostérone et du cortisol que l’on nomme : Ratio T/C

La testostérone est bénéfique, alors que le cortisol lui, peut être nocif à un certain seuil.

La production de cortisol est élevée le matin au réveil puis descend graduellement pendant la journée. À l’inverse, la testostérone est faible le matin et monte graduellement pendant la journée.

Ce qui fait que le ratio T/C est optimal l’après-midi et le soir, car plus faible augmentation du cortisol et plus importante augmentation de la testostérone.

La température du corps joue aussi un rôle important pour la performance à l’entraînement.

La température corporelle est basse la nuit, augmente rapidement au levé et atteint son maximum le soir. Les gens sont généralement plus forts lorsque la température de leur corps atteint son maximum quotidien.

Une température corporelle élevée améliore la vitesse de conduction nerveuse, la mobilité articulaire, la souplesse et le débit sanguin musculaire.

Le moment auquel vous pensez que vous êtes le plus performant, est principalement influencé par ce à quoi vous êtes habitué.

Votre corps s’adaptera donc au moment où vous vous entraînez, même si ce n’est pas l’heure la plus optimale.

LE POUVOIR DES HABITUDES

La régularité du régime alimentaire, a aussi de grands effets physiologiques. Manger à des heures irrégulières, amènent à manger à des moments ou le rythme circadien n’est pas prêt à digérer les nutriments.

Les personnes n’ayant aucune planification, auront aussi tendance à grignoter et manger des produits industriels.

Cela perturbe aussi la façon dont le corps réagit à la nourriture.

 Voici quelques réactions d’une irrégularité :

  • Production d’insuline accrue
  • Augmentation de la faim
  • Augmentation du cortisol
  • Hypertension

Donc, manger toutes les trois heures de façon régulière comme les bodybuilders, n’est pas complètement stupide. C’est mieux que de manger à n’importe quelle heure. Les bons bodybuilders, ont d’ailleurs appris à exploiter le pouvoir de la routine.

CONCLUSION:

Selon toutes les preuves scientifiques, le meilleur moment pour s’entraîner serait donc entre 14h30 et 20h30 (cela dépends de votre rythme), pour les personnes ayant un cycle irrégulier, il serait judicieux d’attendre 6h après le levé pour vous entraîner. 

Cependant, il existe une très grande variabilité interindividuelle, donc s’entraîner tout court reste plus important que tout !

Exploitez la puissance de la routine !

La routine vous évite d’avoir à faire constamment des choix.  Plus besoin de penser à quoi manger, quand manger ou quand s’entraîner, etc. Et faire monter le cortisol pour rien !

La régularité dans la fréquence des repas est bénéfique pour la santé, la composition corporelle et le bien-être mental !

« La régularité est la clé et la routine est la clé de la régularité.
Quand votre vie est en pilote automatique, le succès n’est plus qu’une question de temps. »

Qui est Tristank?
Coach certifié Bayesian, compétiteur, transformations physiques de débutant à confirmé et pour tout objectif.

Retrouvez moi sur mon site internet tristank-coaching.com et sur mon Instagram @tristank_coaching

Laisser un commentaire