Publié par Laisser un commentaire

Le pouvoir des habitudes

LE POUVOIR DES HABITUDES

J’ai récemment lu un ouvrage très intéressant a ce sujet, et j’ai pu comprendre à travers celui-ci, l’importance qu’une habitude peut avoir.

 Pour beaucoup, c’est synonyme de « routine », « d’ennui » ou de quotidien qui se ressemble, mais si vous allez chercher au-delà, vous pourrez vous apercevoir du pouvoir de celles-ci.

Nombreux des plus performants de ce monde, sont remplis d’habitudes, des habitudes positives, des habitudes qui les mènent vers l’excellence. Car oui, en effet, une habitude peut être néfaste également.

Changer, que cela soit physiquement ou mentalement, prend du temps, il faut pour cela en premier lieu, avoir une prise de conscience, ensuite avoir un désir (un désir de changement) puis un moyen (une action) qui vous permettra d’obtenir le résultat escompté. Enfin, un résultat, car sans résultat, une habitude ne prendra pas place. (Le cerveau a besoin d’une récompense pour avoir envie de réitérer une action)

Par exemple, chaque matin, vous vous levez tôt et aller courir, vous prenez ensuite, votre petit déjeuner, puis commencer votre journée. Vous vous sentez bien, heureux, léger, car vous avez respecté vos engagements envers vous-même et avez réalisé vos missions, ainsi vous avez déclenché les hormones du plaisir (donc votre récompense)

Cette nouvelle habitude a des effets sur votre rendement, vos résultats, votre humeur générale et vous y prenez du plaisir ! Vous voyez où je veux en venir ?

Votre nouvelle habitude a un pouvoir, celui de vous rendre meilleur, plus fort et cela juste en ayant changé un seul détail, vous levez plus tôt pour vous entrainer. Ceci est un exemple, j’aurais pu en citer d’autres.

A l’inverse, vous avez l’habitude, avec votre café chaque matin, de jouer à des jeux sur votre téléphone, vous y passez un long moment et vous vous mettez à la bourre dans votre travail, ceci déclenchant du stress, de la charge mentale et un mauvais mood. Là vous avez affaire à une « mauvaise » habitude.

Comme je disais un peu plus haut, toutes les habitudes ne sont pas bonnes. En revanche, nous pouvons créer de nouvelles bonnes habitudes et en défaire de mauvaises. Vous le savez bien, le chef c’est vous, personne d’autre 😉

Je ne vous dis pas de bousculer votre quotidien du jour au lendemain, de stopper toutes vos mauvaises habitudes et d’avoir de nombreuses nouvelles habitudes qui seront meilleures. Non, non, seulement, prenez du temps pour analyser votre quotidien, vos habitudes, remettez-vous en question. 

 Vos habitudes actuelles vous mènent-elles aux résultats que vous espérez ? 

 Vos habitudes vous rendent-elles heureux/se ? 

Vos habitudes sont -elles bonnes ? mauvaises ? 

Faites un point, et chercher des angles d’améliorations, sans pour autant tout bousculer ! On ne va pas se mentir, si vous faites un changement radical, il est peu probable que vous le teniez sur le long terme… Un changement n’est pas petit ou grand, c’est un changement, dans tous les cas. Changer est un processus, pas un événement, alors ne soyez pas trop radical.

Cherchez à évoluer, être meilleur, laissez-vous du temps.

Par exemple, vous n’êtes pas du matin et aimeriez le devenir, (déjà il y a prise de conscience et envie), plutôt que du jour au lendemain vous vous bousculiez en vous levant de force à 5h en visant juste le résultat qui est « se lever tôt » viser plutôt l’identité.

Je m’explique, pensez plutôt à devenir quelqu’un du matin, vous aurez plus de chance d’obtenir votre résultat. Si vous vous concentrez seulement sur le résultat, vous oublierez l’objectif, de ce fait, rien de motivant. Donc en se concentrant sur l’identité, qui est « devenir quelqu’un du matin » il vous suffira par exemple, de mettre votre réveil 5 min plus tôt chaque jour.

Ainsi, vous ne bousculez pas tout, c’est fait en douceur, c’est réaliste et réalisable. Du coup 5min plus tôt tous les matins, 6 mois plus tard ? Vous serez devenu quelqu’un du matin et sans efforts titanesques !

Cela s ‘applique à bien des domaines, par exemple, ne pensez pas à faire du sport pour avoir la ligne, pensez à devenir sportif, ainsi vous obtiendrez la ligne. Ne pensez pas à arrêter de fumer pour votre santé, devenez un non-fumeur et vous retrouverez la santé. Je vous assure, se concentrer sur l’identité et non le résultat change absolument tout.

Votre vision sera différente, et vos résultats également !

Le placement des mots et le choix de ceux-ci peuvent avoir une importance cruciale. Par exemple, deux fumeurs sont dans un bar, ils viennent tous deux d’arrêter de fumer. On leur propose à tous deux, une cigarette. Un répond « non merci, je suis non-fumeur » tandis que l’autre répond « non merci, j’essaye d’arrêter de fumer »

Ils disent la même chose dans le fond, mais pas de la même manière et cela à une forte affluence sur votre cerveau et la réalisation d’un objectif. Le premier, se considère déjà comme un non-fumeur, donc il envoie un message à son cerveau, indiquant qu’il ne fume plus, tandis que le second indique qu’il tente de ne plus être un fumeur. Il insinue donc à son cerveau, qu’il est toujours fumeur mais qu’il contrôle, jusqu’au jour où il craquera…

Vous voyez à quel point les mots mais également l’identité peuvent avoir un fort impact sur le changement ?

Se concentrer sur l’identité, c’est également travailler sur son cerveau, lui offrir des visions positives. Sachant que le cerveau, croit en ce qu’il se répète.

En résumé, je dirais, que les habitudes sont souvent insoupçonnées, et inexploitées, alors que tous les champions, tous les grands de ce monde, ont des habitudes qui leur ont permises de dépasser les sommets.

Qu’attendez-vous pour changer ?

Coach et ancienne compétitrice Bikini, je me suis spécialisée dans la perte de poids, la gestion des TCA ainsi que la prise de masse musculaire. Le développement personnel, fait partie intégrante de mon coaching.

Retrouvez-moi sur mon Instagram : @maelle_trainer

Visitez mon site Web : maelle-trainer.com

Laisser un commentaire