Publié par Laisser un commentaire

La méditation : le sport de l’esprit

LA MEDITATION : LE SPORT DE L’ESPRIT

Nos modes de vie ont totalement été chamboulés ces dernières semaines.

Coincé en solo ou en famille, en télétravail ou en no travail, on se retrouve même parfois prit de quelques angoisses liées à la situation, ou d’un ennui léger, avec du temps à ne plus savoir qu’en faire et des soudaines envies d’espace.

Et si on profitait de ce confinement forcé pour tester de nouvelles choses ?

Et si on vous disait que sans se prendre pour Maître Yoda, la méditation même simple et basique, a de nombreuses vertus.

Sportif aguerri ou sportif du dimanche, et si on tentait l’expérience de se muscler un peu l’esprit en s’initiant à la méditation ? 

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

Un esprit sain dans un corps sain, voici un dicton bien connu qui nous rappelle l’importance de prendre soin de soi, de respecter son corps, son bien-être et d’avoir une alimentation équilibrée. ** (non, cela ne veut pas dire se nourrir exclusivement de salade-sauce-à-part), bref, que nous sommes notre premier allié pour aller bien !

**”la meilleure façon de s’alimenter en musculation” 

Au-delà du pouvoir impressionnant et indéniable de certains supers aliments qui permettent littéralement de booster notre énergie, mémoire, concentration, ou encore la qualité de notre peau, de notre sommeil (et tant d’autres) …

Commencer par prendre soin de son corps, c’est s’embarquer dans une sorte de spirale vertueuse et démontrer le lien irréfutable entre le corps et l’esprit « je me fais du bien alors je vais bien, comme je vais bien, je me fais du bien. »

UN CORPS SAIN DANS UN ESPRIT SAIN

De l’autre côté de cette équation, on place l’esprit en première position, nous faisant réfléchir sur l’importance de se retrouver avec soi-même parfois, se recentrer sur nos envies pour écouter les besoins de son corps.

Faire un point avec nos objectifs à atteindre ou au contraire se perdre dans les limbes de son subconscient, pour lâcher prise, enfin, au bon moment, pour ne plus se laisser dépasser par les événements, tout est bon pour (re)gagner en motivation et en énergie grâce à la méditation.

En quelques minutes on fait le tri dans sa tête, pour se recentrer sur l’essentiel et repartir de plus belles, sur des bases saines… et donc reprendre le contrôle soi et de son corps.

 

QUELQUES VERTUS DE LA MEDITATION

• Méditer pour se surpasser

En pleine compétition sportive ou au milieu d’une série d’abdos à la maison, un mental entraîné va nous permettre de nous surpasser, d’aller au-delà de ce qu’on pensait être “notre limite” et donc de continuer.

• Méditer pour mieux endurer les douleurs

Durant un effort intensif, souvent difficile de ne pas entendre ses cuisses (la partie du corps qu’on travaille) crier “au feu” et donc de devoir arrêter son entraînement sous le coup de la douleur.

Grâce à la méditation, on apprend à savoir se concentrer plutôt sur notre mental et notre motivation que sur son corps, qu’on ne laisse plus prendre le dessus.

• Méditer pour dormir mieux et stresser moins

Qui dit méditation, dit détente. Prendre du temps pour soi, pour se recentrer sur l’essentiel, en faisant le vide, permet littéralement de s’alléger l’esprit et de retrouver une certaine forme de sérénité. Des alliés de taille pour un sommeil sain ou pour pouvoir apprendre à gérer son stress.

• Méditer pour se concentrer

Dans un environnement bruyant ou distrayant, parfois difficile de rester focus sur son objectif et de ne pas se laisser disperser, entraîner par le stress ou des pensées négatives.

La méditation nous apprend à nous recentrer sur le moment présent et sur une unique action.

Exit les bruits alentour (le public lors d’une compétition sportive, ou les enfants qui jouent dans la pièce à côté pendant le confinement), concentrer notre attention sur un seul point devient donc plus facile

SAVOIR SE METTRE EN CONDITION

Convaincu mais encore un peu sceptique, et si on essayait ?

Ça tombe bien, pour méditer nous n’avons pas besoin de grand-chose, à part un peu de temps et justement nous en avons pas mal en ce moment !

 Voici donc quelques règles pour commencer tout en douceur et tenter l’expérience :

Une dizaine de minutes suffisent déjà amplement pour commencer, pas besoin de prévoir 3h par séance.

• Il est important de se mettre dans un environnement doux. Se mettre dans le calme ou accompagné d’une musique apaisante (peut-être un peu cliché, mais tellement utile dans ce genre d’exercice) aide vraiment à se relaxer.

• Il est souvent conseillé de méditer le matin, pour bien démarrer la journée, mais il n’y a pas de règle absolue à ce sujet, en réalité le moment que l’on choisit, durant lequel on se sent à l’aise est souvent le bon moment.

• Quand on est prêt, on commence par relâcher les tensions physiques, les épaules souvent crispées, la mâchoire ou le ventre… ensuite on n’hésite pas à carrément s’étirer pour se détendre en profondeur, et à se concentrer sur sa respiration, longue et profonde pour compléter le processus.

Assis ou allongé on ferme les yeux et c’est parti.

On entraîne son esprit à être en forme !

Pour devenir compétiteur, maître du self control, déborder d’idées positives, ou chasser le stress qui pollue les pensées… la méditation convient à tout le monde.

On apprend à s’écouter, pour de vrai, pour aligner son corps et son esprit.

S’échapper dans une bulle à soi, pour replacer les choses et nous-mêmes au bon endroit.

 

Alors ? Prêts à partir en confinement dans son esprit ?

Rédactrice Web Freelance – Optimisation SEO & Copywriting – Créatrice de Contenu & Stratégie Curieuse de tout, passionnée des mots et de rédaction, je suis persuadée que le mode de vie qu’on choisi est la clé de beaucoup de choses.

On bosse ensemble ? Contactez moi par mail pour toute question [email protected] . Retrouvez moi également sur mon instagram : @sansmots.ju

Laisser un commentaire