Publié par Laisser un commentaire

Pourquoi ai-je l’impression de stagner?

Depuis que les salles ont fermées leurs portes je remarque que beaucoup de mes élèves se sentent déprimés, pensent qu’ils n’évoluent pas, que toute forme de progression a « disparu », laissant place au gras et à la négativité !

Je vais donc t’expliquer aujourd’hui pourquoi tu as peut-être également ce sentiment.

Tu as l’impression de prendre du gras ? Tu as vu ton poids augmenter ? Et tout cela malgré une activité cardio-vasculaire ?

Pas de panique ! La musculation ( activité anaérobie) est un sport qui demande une consommation énergétique bien plus importante que le cardio ( activité aérobie ), de plus, la musculation a un effet de forte combustion durant plusieurs heures après l’entraînement contrairement au cardio !

L’activité de votre métabolisme s’en trouve donc plus soutenue et plus longtemps.

Tu as l’impression de te sentir mou ? « Chérie tu trouves pas que je ressemble à un flan ? »

Pas de panique ! Nous sommes tous dans la même situation, l’arrêt de l’activité sportive en salle, de l’activité professionnelle et de vos gestes du quotidien à cause du confinement font obligatoirement perdre votre tonicité musculaire, votre volume musculaire puisque le liquide intra-cellulaire ( sarcoplasme ) se fait la malle …
en revanche, votre masse musculaire ( augmentation de la taille des myofibrilles) ne partira pas du jour au lendemain ! C’est un processus de destruction et de reconstruction qui vous a pris beaucoup de temps, et plus votre maturité musculaire est installée, moins vous perdez …..

Vous perdez du poids ? Et en même temps vous prenez de la graisse ?

Encore une fois, pas de panique tonton !
LE MUSCLE NE SE TRANSFORME PAS EN GRAISSE!
Ce qu’il se passe c’est une perte du volume musculaire et vu que celui-ci est le résultat d’un liquide retenu dans vos cellules musculaires, ( entre 2,7 g et 4 g d’eau retenue pour 1 g de glycogène ) lorsqu’il s’en va vous perdez du poids …

Mais alors pourquoi je prends de la graisse ?

Parce que tu fais comme moi et que tu manges trop de chips au fromage du Jura !
Plus sérieusement, parce que ton métabolisme ralentit mais que tu t’obstines à vouloir manger les mêmes quantités pour « ne pas perdre ton poids » …

ERREUR !

Il vaut mieux perdre du poids en restant avec un taux de masse graisseuse au plus bas pour que celui-ci remonte à la reprise de l’entraînement avec l’augmentation à nouveau du volume musculaire et donc une plus grande quantité de liquide intra-cellulaire ( sarcoplasme ) .

D’accord mais moi je m’entraîne avec des élastiques et des bouteilles d’eau, de plus je mange des épinards pour être fort comme Popey !!!! Pourquoi je ne reste pas pareil ?

Et bien tout simplement parce que ton travail n’est pas le même qu’en salle, les élastiques ne vont pas te sauver indéfiniment surtout si tu as l’habitude de t’entraîner intensivement en salle ! En revanche profite de cette dépense juste pour augmenter ton métabolisme, et te concentrer sur la connexion cerveau muscle qui te seras très bénéfique pour le reprise ! Profite pour revoir les bases, pour reposer ton système nerveux, pour faire des séances de stretching …
engueule toi avec ta compagne ou ton compagnon

( si si je t’assure ça défoule ) !

Ok tu es bien gentil Florent mais au final quels sont tes conseils ?

Faire de l’Aqua poney ? Mais compliqué d’avoir une piscine et un poney en même temps alors on va se concentrer sur l’essentiel c’est à dire revoir sa diététique à la baisse, rester motivé, se projeter sur le futur, préparer la reprise , croire en soi et surtout, se rappeler qu’avec une telle pause, le reprise sera encore plus SPECTACULAIRE !

Donc le but est simple, ne jamais lâcher prise , que ce soit seul ou avec votre coach et ayez une vision de la vie positive !
Comme dit ma grand-mère : « ON A RIEN SANS RIEN »

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !

PAPA SHARK

QUI EST FLORENT DORIZON?

Préparateur physique depuis maintenant 9ans, chaque jour je mets à contribution mon savoir, mes connaissances ainsi que ma bienveillance afin d’aider les personnes qui souhaitent atteindre un objectif Persévérance/rigeur/confiance/savoir-faire/valeurs, telle est ma devise !

Retrouvez-moi sur mon Instagram :

@florent_dorizon

Laisser un commentaire